Avant même le changement de loi, nous avions commencé la conception de lotissements. Loin d’empiéter sur le travail des géomètres, nous travaillons en collaboration avec eux.
De l’agriculteur au promoteur, de l’architecte au concepteur de lotissements
L’histoire commence dans les champs. Des amis de Jean-Jacques Rabeisen, anciens maraîchers à Bordeaux Métropole, Bruges , ont des terrains à vendre.
Plusieurs promoteurs leur tournent autour : ce type de terrain est en effet de plus en plus rare dans la métropole bordelaise !
Ils discutent avec Agencéa architectes qui leur conseille de devenir eux-mêmes promoteurs.
Nous avons ainsi, avec eux, transformé le terrain en lots et monté le projet de lotissement.
Route, réseau de distribution, etc. : nous avons aménagé la surface afin de proposer à la vente des lots de terrains à construire.
Nous avons également établi le règlement du lotissement, avons vérifié l’intégralité des permis de construire et nous nous sommes assuré que l’ensemble des réglementations étaient respectées.
Ces amis maraîchers sont ainsi devenus promoteurs. Très contents du résultat, ils ont parlé de leur expérience à des amis, eux-mêmes propriétaires de terrains.
C’est comme cela que nous sommes devenus concepteurs de lotissements. Cette activité fait désormais pleinement partie de l’agence.
Un changement dans la loi
Ce travail de conception de lotissement était jusqu’alors occupé par les géomètres.
Or, depuis le décret 2017-252 de la loi LCAP , Liberté de Création, Architecture et du Patrimoine, l’intervention de l’architecte est devenue obligatoire pour des surfaces de terrain à aménager de plus de 2500 mètres carrés.
Chez Agencéa, nous avions donc pris les devants, déjà positionnés sur un marché que nous trouvons passionnant.
Architectes et géomètres, des concurrents ?
Ce changement dans la loi n’a pas été du goût des géomètres, accusant les architectes de marcher sur leurs plate-bandes.
Cependant, nous restons persuadés que nous pouvons tous travailler en bonne intelligence.
Loin de prendre le travail des géomètres, pour lequel nous n’avons pas les qualifications, nous collaborons avec eux sur des projets de lotissements.
Chez Agencéa, agence d’architecture à Bordeaux Métropole, nous sommes donc à même de répondre à vos projets de lotissements : contactez-nous !