Projet d'architecture :

les étapes obligatoires
Entre les premiers échanges et le début des travaux, un certain nombre d’étapes obligatoires réglementent un projet d’architecture.
Que se passe-t-il avant le démarrage des travaux ? Pourquoi peut-il y a voir du temps avant la pose de la première pierre ? L’ordre des architectes règlemente l’ensemble des procédures. Et pour que ce soit plus clair pour vous, nous vous expliquons chacune des treize étapes que nous suivons.

 Démarrer le projet

Étape 1. L’étude préliminaire
C’est la première étude rendue par l’architecte. Il s’agit de mettre les premiers traits, souvent sous la forme d’un plan de masse : tout ce qui est significatif est couché sur papier, les croquis permettent au maître d’ouvrage d’apprécier les volumes, de visualiser le bâtiment sur la parcelle. Dès cette étude préliminaire, l’architecte fournit une estimation des coûts du bâtiment.
Étape 2. Les études d’avant-projet sommaire (APS)
Les études d'avant-projet sommaire sont plus détaillées que l’étude préliminaire. Souvent, plusieurs propositions sont faites. C’est à ce moment-là que les dimensions principales et l’aspect général de l’ouvrage sont décidés. Le coût prévisionnel et les délais de réalisation sont affinés.

Grâce au BIMx que nous mettons en place chez Agencéa, le projet prend ici vraiment forme.
Étape 3. Les études d’avant-projet définitif (APD)
À ce stade, l’APS est amélioré, des décisions sont affirmées : les surfaces, les aspects, les dimensions sont déterminés par des plans, coupes et façades. Les matériaux sont définis dans une notice descriptive. Chaque solution retenue est justifiée par l’architecte.

 Demander la permission

Étape 4. Le permis de construire
Le dépôt du permis de construire fait l’objet de procédures plus ou moins longues selon l’emplacement, les dimensions du projet, les acteurs impliqués.
Le bureau de contrôle

Avant de pouvoir déposer un permis de construire, le projet doit être validé par un bureau de contrôle. Celui-ci va donner son avis sur les aspects techniques du projet, et donne une attestation à joindre au permis de construire.

Le bureau d'étude thermique

De la même manière, le projet doit également être validé par un bureau d'étude thermique avant le dépôt de permis. Celui-ci fournira une attestation thermique "attestation RT 2012" indiquant que le projet est conforme à la réglementation en vigueur.

Le dépôt du permis de construire

Ce permis contient des pièces administratives réglementaires sans lesquelles le permis ne pourra être accordé. L’agence d’architecture va établir l’ensemble des documents graphiques et des pièces écrites nécessaires au dossier et assiste le maître d’ouvrage pour la constitution des pièces administratives. Le maître d’ouvrage signe l’ensemble des pièces, et le dépôt est fait par l’agence ou par le maître d’ouvrage.

Délais et acceptation du permis de construire

L’instruction du permis prend de 2 à 6 mois. Parfois, la demande de pièces complémentaires repousse ce délai. Une fois le permis accepté, le maître d’ouvrage transmet à l’architecte la copie de l’arrêté. L’affichage réglementaire est effectué sur le terrain et une nouvelle étape du projet peut démarrer.

 Faire appel aux entreprises

Étape 5. Le plan général de coordination (PGC)
La première étape après l’obtention du permis de construire est de reprendre l’ensemble des plans pour prendre en considération chaque détail. À ce moment-là, des rendez-vous sont pris avec l'ensemble des acteurs du projet afin de prévoir la meilleure coordination possible. Les intervenants peuvent être publics ou privés : mairie de la commune, Bordeaux Métropole, bureau d'étude thermique, bureau d'étude de structure, etc. Grâce à ce plan, un ensemble de mesures est pris afin de prévenir tout risque résultant de l'interférence des intervenants du chantier.
Étape 6. Le dossier de consultation des entreprises (DCE)
Ce dossier finalise le PGC. Il permet de regrouper l’ensemble des pièces qui permettront la mise en place de l’appel d’offre, par exemple les études quantitatives et les plans détaillés sur lesquels s’appuieront les entreprises pour chiffrer leur prestation et émettre des devis.
Étape 7. Appel d’offre
Le DCE est fourni à une liste d’entreprises qui pourront s’appuyer dessus pour fournir leurs devis. L’architecte et le maître d’ouvrage analysent, comparent et vérifient la conformité des devis. Cependant, c’est au client que revient la décision finale. Chez Agencéa, nous avons un réseau d’entreprises de qualité avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler. Nous les proposons aux clients, qui restent tout à fait libres dans leurs choix.
Étape 8. Signature des Marchés de Travaux (MDT)
Le maître d’ouvrage et les entreprises sélectionnées signent les pièces du DCE. La date d’ouverture du chantier est fixée : la Déclaration d’Ouverture du Chantier (DOC) est transmise aux autorités compétentes.

 Lancer les travaux

Étape 9. Démarrage des travaux
Enfin, les travaux peuvent commencer ! Mais là, c'est une autre aventure qui commence... L'architecte intervient ici pour le suivi hebdomadaire du chantier, sur lequel il contrôle l'avancement et la bonne réalistation du projet. Il s'occupe également du suivi du planning du chantier. Agencéa dresse également les comptes-rendus hebdomadaires. L'agence d'architectes valide ainsi toutes les situations des entreprises en fonction de l'avancement des travaux et pallie tous les problèmes éventuels du chantier.
Étape 10. Réception des travaux
À la fin du chantier, Agencéa assiste le maître d'ouvrage pour réceptionner les travaux, c'est-à-dire qu'ils examinent, avec les entreprises, le bâtiment, afin de constater son état. Un procès-verbal de réception des travaux permet de matérialiser cette réunion. Il peut comprendre des réserves, si des désordres apparents sont constatés. Une fois les travaux complémentaires effectués, le cas échéant, une levée de réserves accompagne un second procès-verbal de réception. Le maître d'ouvrage prend ainsi possession des lieux.

 Et après le chantier

Étape 11. Fourniture du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE)
Les entreprises doivent fournir à l'architecte et au maître d'ouvrage un ensemble de documents qui formeront le Dossier des Ouvrages Exécutés. Il s'agit des instructions concernant l'ensemble des équipements mis en place : plans d'ensemble et de détail, des notices de fonctionnement et Dossier d'Intervention Ultérieur sur l'Ouvrage (DIUO).
Étape 12. Responsabilité de l'architecte
Comme tous les acteurs d'un chantier architectural, Agencéa est soumise à la responsabilité décennale de ses ouvrages. Cette responsabilité s'applique à la solidité de l'ouvrage, si le dommage a été caché lors de la réception des travaux.
Étape 13. Exploitation et maintenance du bâtiment
Notre cabinet d'architectes peut vous accompagner pour une bonne mise en exploitation de l'ouvrage, ainsi que sa maintenance.
Chez Agencéa, nous sommes à vos côtés pour l'ensemble des étapes obligatoires d'un projet d'architecture.