Les escapades d’Agencéa à BATIMAT

Début novembre, le cabinet a décidé de se rendre au salon mondial du bâtiment : BATIMAT. 2 collaborateurs se sont donc rendus sur place, dans la banlieue parisienne, parc des expositions de Villepinte.

Qu’est-ce que BATIMAT ?

Valentin Laroche, métreur : Batimat est un des salons mondial du bâtiment, le plus grand de France, se déroulant sur 5 jours. Il regroupe 3 salons différents.

Comment se présente le salon ?

VL : Il y a 3 salons : BATIMAT, IDEOBAIN et INTERCLIMAELEC. Chacun a un thème différent. Batimat expose tous les matériaux de construction (enveloppe du bâtiment) et matériels. Idéobain montre toutes les solutions pour la salle de bain. Pour finir Interclimaelec expose toute la partie confort et énergétique. La partie Batimat concentre le plus de stands.

BATIMAT est destiné pour quel secteur de métier ?

VL : On y retrouve tous les professionnels du bâtiment que ce soit architectes, maitres d’œuvre, entreprises, artisans, s’y retrouvent pour échanger nouveaux matériaux, nouvelles méthodes de mise en œuvre et nouveaux matériels.

Qu’est-ce que l’on y trouve ?

VL : On retrouve sur les salons tous les intervenants dans le monde du bâtiment. Il permet aux marques présentes d’exposer leurs nouveautés ainsi que leurs produits les plus vendus. En matière de nouveauté, on était bien servi cette année. Des menuiseries connectées, à l’isolation en laine de chanvre coton en passant par de nouveaux types d’appareils sanitaires et sans oublier les appareils de production d’eau. Pendant le salon, il y a plusieurs conférences qui abordent des sujets différents.

Avez-vous participé aux conférences ?

VL : Durant nos 2 jours de visite, nous avons eu l’occasion d’y assister. La première concernait l’élaboration des maquettes BIM. La seconde parlait de la salle de bain 3.0, ce qui consiste à créer une salle de bain virtuelle sur tablette ou smartphone avec l’aide d’une application. La dernière conférence abordait le thème de la maison bioclimatique.

Laquelle avez-vous préférée ?

VL : J’ai bien aimé la conférence sur la maquette BIM. Elle était très vivante et bien menée par l’orateur. Le conférencier, Sylvain Wietrzniak, d’ACHT, AMO-BIM expert AEC a très bien développé et expliqué le sujet pour permettre une bonne compréhension. Etant donné que la durée de la conférence était de 45 minutes, c’était pour expliquer dans les grandes lignes comment se fait une maquette et à quoi elle sert.

Y a t-il beaucoup de stands ?

VL : Il y a beaucoup de stands car le salon mondial du bâtiment est divisé en trois salons différents sur 6 Halls. Le salon Batimat concentre le plus de stands.

Lequel avez vous préféré ?

VL : 2 stands qui m’ont marqué durant le salon. Le premier était celui d’un fabricant de menuiserie en aluminium HYLINE. Leur particularité était qu’elle était d’une très grande longueur et hauteur avec des montants qu’on ne voyaient pratiquement pas. Le second stand était celui d’un fabricant de composants de structure en bois lamellé collé assemblée en France.

Les matériaux étaient d’une très bonne qualité et plutôt impressionnant. Ils étaient bien mis en valeur sur les stands et leurs présentations par les exposants étaient très intéressantes.

Qu’en avez-vous pensé dans la globalité ?

VL : J’étais très satisfait de ma première visite du salon mondial du bâtiment de Paris. J’ai pu voir de nouveaux produits que je ne connaissais pas, échanger avec les exposants

Cependant le seul bémol, c’est le manque de point de restauration aux alentours.

Conseillez-vous aux gens d’y aller ?

 VL : En effet, je conseillerai sans hésitation à tous les professionnels du bâtiment mais également aux particuliers s’ils doivent réaliser des travaux dans leur bien.