Le BIM est une maquette numérique qui permet à l’ensemble des acteurs du bâtiment de se coordonner afin d’optimiser les chantiers et de visualiser chaque étape.
Le BIM est une des grandes avancées de ces dernières années en architecture et révolutionne la profession. Il permet à chaque intervenant d’un projet d’avoir une vision réelle de l’ensemble des paramètres de la construction. Le BIM améliore ainsi la qualité des projets.
BIM : Définition
Le BIM, ou Building Information Modeling, est une méthode de travail qui permet d’organiser la construction d’un bâtiment, de sa conception à sa maintenance. Le projet est représenté en 3D, ce qui permet de visualiser les plans, les coupes, les élévations. En amont, l’architecte réalise la maquette numérique en 3D. Ensuite, les différents spécialistes qui interviennent sur le projet viennent ajouter les informations concernant leur partie. Ainsi, le moindre élément utile à la réalisation du bâtiment est consigné dans cette maquette numérique. Le suivi de chaque étape du projet est donc immédiat et chaque modification est répercutée en temps réel sur chacun des éléments.
BIM et conception des bâtiments
Le BIM est en premier lieu utilisé par l’architecte pour modéliser un bâtiment. Agencéa l’a d’ailleurs intégré dans sa méthode de fonctionnement. Dès l’étape des études d’avant-projet sommaire, les dimensions sont ainsi affinées et les coûts sont optimisés, afin que chaque interlocuteur puisse avoir une vision d’ensemble précise.
BIM et construction des bâtiments
Puisque chaque corps de métier rajoute les éléments le concernant sur la maquette BIM, les problèmes peuvent être résolus à chaque étape de la construction. Chaque intervenant (artisan, bureau d’étude, etc.) a les mêmes informations en main. Le chantier est optimisé et les risques d’erreur, de dépassement ou de retard sont diminués.
BIM et maintenance des bâtiments
Plus qu’un outil de conception et de construction, il sert également à la maintenance d’un bâtiment. En effet, la position de l’ensemble des réseaux, des câbles, etc. est identifiée. Cela permet, en cas de panne par exemple, de savoir exactement où intervenir. De plus, la durée de vie des matériaux ou les contrats de maintenance sont également consignés dans le BIM : les remplacements pourront être anticipés et les maintenances planifiées. La maintenance des bâtiments est donc facilitée à tous les niveaux, et c’est en grande partie pour cet aspect là qu’il se trouve de plus en plus largement imposé.
Le BIM : l’avenir de l’architecture
Le BIM est donc l’avenir de l’architecture, dans une démarche de qualité et de progression. Il a également un coût, en terme de formation et de mise en place. Aujourd’hui, seulement les grosses structures ont la capacité de former leur personnel. Réaliser un projet en BIM requiert également davantage de temps dans la conception, ou même dans la maintenance, puisqu’il impose de modifier la maquette à chaque opération. Ainsi, le BIM est aujourd’hui réservé aux projets de grande envergure. Bientôt, cependant, cette maquette numérique servira à déposer le permis de construire et sera transférée au service urbanisme.
Aujourd’hui, chez Agencea, nous proposons grâce au BIM une immersion complète dans le bâtiment pour que nos clients aient des points de vue infinis, avec une vision des aménagements intérieurs et des couleurs et puissent à leur aise naviguer dans la 3D. Nous offrons ainsi une meilleure projection et facilitons les échanges.